Questions fréquentes

Questions fréquentes

Vous avez une question à propos de vos bougies Autolite® ou des bougies en général? Il est très possible qu’on nous l’ait déjà beaucoup posée. N’hésitez pas à consulter la liste des questions fréquentes ci-dessous.

Q: Comment puis-je commander des catalogues Autolite®?

Le dernier catalogue Autolite® peut être commandé gratuitement en appelant notre centre de distribution au 1-800-890-2075 (option de menu n° 5).

Q: Mon concessionnaire prétend que les bougies Autolite® annulent la garantie. Est ce vrai?

Si la garantie proposée par votre concessionnaire local est conditionnée à l’utilisation de ses produits, cela peut constituer une infraction à la législation fédérale. Comme indiqué dans le catalogue Autolite® actuel sur la base de la loi Magnuson-Moss relative aux garanties, « l’utilisation de bougies d’allumage Autolite ou d’une autre marque de qualité n’annule pas la garantie du véhicule ». Les renseignements sur la garantie de la loi Magnuson-Moss sont également disponibles dans le document intitulé « C’est la loi ».  Ce document est au format Adobe PDF. Si le logiciel Adobe Reader, qui est nécessaire pour lire le format Adobe PDF, n’est pas installé sur votre ordinateur, vous pouvez le télécharger gratuitement à l’adresse https://get.adobe.com/fr/reader/. Téléchargez et installez Adobe Reader, puis retournez sur le site Web d’Autolite® pour consulter les documents.

Vous pouvez également consulter le site Web de la Federal Trade Commission (Commission fédérale sur le commerce) à l’adresse www.ftc.gov pour obtenir des renseignements détaillés sur la loi Magnuson-Moss relative aux garanties.

Q: À quelle fréquence faut-il remplacer les bougies d’allumage?

Autolite® ne fait pas de recommandations sur les intervalles d’entretien des bougies d’allumage. Nous préférons suivre les recommandations du fabricant de votre véhicule. La fréquence de remplacement des bougies d’allumage Autolite® est au minimum celle recommandée par le fabricant du véhicule. Nous vous suggérons de vous référer au manuel du propriétaire de votre véhicule, au concessionnaire local de la marque ou à un atelier d’entretien automobile de confiance pour obtenir des renseignements sur les intervalles d’entretien appropriés (en kilomètres).

Q: Comment déposer mes bougies d’allumage?

Nous sommes un fabricant de bougies d’allumage et non un centre d’entretien automobile. Aussi, nos responsabilités professionnelles nous interdisent de fournir des conseils sur le retrait et l’installation de bougies d’allumage particulières. Il peut être nécessaire d’enlever des éléments du moteur pour installer les bougies, et il est possible que le fabricant impose de suivre ses procédures afin de garantir des conditions d’entretien et de sécurité adéquates. Nous recommandons de suivre les consignes figurant dans le guide d’entretien du véhicule. Votre concessionnaire local ou un mécanicien de confiance peuvent également vous conseiller pour l’entretien et le remplacement de bougies d’allumage particulières.

Quelques conseils sur le remplacement de vos bougies d’allumage :

  • Autolite® recommande aux mécaniciens amateurs de suivre les recommandations du fabricant automobile à propos des intervalles de remplacement des bougies d’allumage. Pour optimiser l’entretien, il est préférable de changer toutes les bougies à la fois.
  • Le moteur doit toujours être froid avant de commencer. Rassemblez tous les outils et produits nécessaires au remplacement, notamment les bougies neuves, par exemple des modèles Autolite® double platine, et des gants de mécanicien.
  • Faites tourner les coiffes des bougies de 90 à 180 degrés avant d’essayer de les retirer. Cela permet de les détacher de la bougie sans les briser. Ne tirez pas sur les câbles.
  • Avant d’enlever les anciennes bougies d’allumage, nettoyez les débris au niveau de la zone de la bougie en utilisant de l’air soufflé (comme de l’air comprimé, mais une pompe à vélo peut suffire). Cela permet d’empêcher les débris de tomber dans le cylindre et d’endommager le moteur.
  • Lors du réglage de l’écartement sur les bougies neuves, utilisez un calibre d’épaisseur rond. Il vous donnera une lecture plus précise et vous aidera à prolonger la durée de vie des bougies d’allumage.
  • Si vous éprouvez des difficultés à mettre en place les bougies neuves, enfichez-les dans un bout de tuyau flexible pour les avancer plus facilement.
  • Examinez les extrémités des anciennes bougies d’allumage pour voir si le moteur a un problème qui doit être corrigé. Les bougies défectueuses peuvent provoquer une surchauffe, un fonctionnement irrégulier et d’autres problèmes du moteur.
  • Si les parties exposées de la bougie et de la coiffe sont couvertes d’huile, assurez-vous de réparer la fuite d’huile afin de préserver la bougie et le câble.
  • Après l’assemblage final, assurez-vous que tous les câbles sont acheminés correctement afin qu’ils ne reposent pas sur le collecteur chaud et qu’ils ne fassent pas obstacle à d’autres objets, ce qui pourrait entraîner des dommages.

Si vous avez des questions à propos de vos bougies Autolite, appelez le service « Autolite vous répond » pour parler avec l’un de nos techniciens. Autolite vous répond au 855-200-5200

Q: Quelle est la fonction d’une bougie d’allumage?

La bougie est la dernière étape du circuit d’allumage. Elle achemine la crête de tension de la bobine vers la chambre d’allumage en passant par un circuit temporisé. L’étincelle à haute tension peut ainsi enflammer le mélange d’air comprimé et de carburant à l’intérieur du cylindre. Si tout fonctionne correctement et si la bonne quantité de carburant est utilisée, il se produit une combustion uniforme du mélange comprimé. Le piston est poussé vers le bas, le vilebrequin tourne et le moteur fonctionne de manière optimale. L’économie de carburant est maximale et l’émission de gaz d’échappement est minimale.

Q: Qu’est-ce que le DIS?

Le système d’allumage électronique intégral (DIS) est différent des systèmes d’allumage électronique ordinaires dans la mesure où la crête de tension de la bobine arrive jusqu’à la bougie par l’intermédiaire d’un câble. Avec l’évolution du DIS, les bougies d’allumage produisent des étincelles en boucle plutôt qu’une à la fois comme dans les systèmes conventionnels. Il est donc nécessaire que la bougie soit plus puissante et plus robuste. La bougie Autolite® double platine, qui est dotée de platine aux deux extrémités de l’électrode, est conçue pour résister aux exigences supplémentaires d’un système DIS. Ainsi, lorsque le système d’allumage DIS se déclenche, la présence de platine sur les deux pointes de l’électrode empêche l’usure de l’extrémité de la bougie ET préserve l’écartement, ce qui prolonge la durée de vie de la bougie. Grâce à la vie prolongée des bougies Autolite® double platine, les propriétaires de véhicules réalisent des économies sur le remplacement des bougies puisque celles-ci durent 2 à 3 fois plus longtemps.

Q: Quels sont les différents types de bougies d’allumage?

Les bougies d’allumage sont proposées dans des tailles de filet et des gammes thermiques différentes. Une telle variété des tailles et des gammes thermiques est nécessaire pour couvrir les besoins des multiples moteurs existants. Les bougies sont aussi offertes avec des caractéristiques haut de gamme comme des électrodes à pointe en platine pour une durée de vie prolongée et des électrodes de petit diamètre (fil fin) pour un allumage supérieur.

Q: Pourquoi remplacer les bougies d’allumage?

L’une des façons les plus économiques de préserver l’efficacité du moteur et d’éviter le gaspillage de carburant est de changer les bougies d’allumage à intervalles réguliers. Lorsque les électrodes de la bougie d’allumage s’usent, la tension nécessaire pour franchir l’écartement augmente. Lors de fortes accélérations, à vitesse élevée ou en tirant de lourdes charges, des ratés d’allumage peuvent se produire et gaspiller du carburant. En outre, un mélange de carburant trop riche ou un raclage de l’huile insuffisant peuvent encrasser l’isolateur en céramique à l’extrémité de la bougie d’allumage. Un encrassement ainsi qu’une usure excessive entraînent des ratés d’allumage et peuvent provoquer une panne de bougie.

Q: Comment « lire » une bougie d’allumage?

Examinez la pointe d’allumage de vos bougies en portant une attention particulière à l’état et à la couleur de l’isolateur en céramique et des électrodes métalliques (appelées électrode centrale et conducteur de masse). Si vous avez accès à un catalogue Autolite® Master, vous trouverez une série de photos sur la troisième de couverture pour y comparer vos bougies. Sinon, examinez d’abord la couleur. Des dépôts bruns ou gris clairs sont normaux et ils indiquent que tout fonctionne bien. Si tout est très blanc, avec des dépôts émaillés sur la pointe de l’isolateur, la bougie est trop chaude pour le moteur ou à tout le moins pour ses conditions d’utilisation. En cas de dépôt noir charbonneux, il est probable que le mélange de carburant soit trop riche ou que la bougie soit trop froide pour l’application. Des dépôts d’un noir brillant ou huileux indiquent une mauvaise étanchéité des joints d’huile et/ou des segments de piston, mais pas une défectuosité des bougies d’allumage. Cliquez ici pour plus d’informations.  Demandez conseil aux techniciens de notre service « Autolite vous répond » en appelant le  855-200-5200

Q: Comment (et pourquoi) les bougies d’allumage doivent-elles être serrées pour des performances optimales?

Il est très important de serrer correctement les bougies d’allumage pendant l’installation. Un couple de serrage trop faible peut entraîner une fuite des gaz de combustion et un mauvais transfert thermique du siège de la bougie vers la culasse. Un serrage excessif peut endommager à la fois la bougie et les filets de la culasse. Dans les deux cas, le moteur peut subir des dommages importants. Votre catalogue Autolite® indique le couple de serrage adapté aux différentes tailles de bougies d’allumage. Cliquez ici pour plus d’informations.

Q: L’écartement des bougies d’allumage Autolite® est-il préréglé en usine?

Comme tous les fabricants de bougies d’allumage, Autolite® fournit ses produits préréglés avec les écartements les plus utilisés en standard. À cause des nombreuses tailles d’écartement possibles, aucun fabricant ne propose des bougies d’allumage dont l’écartement est adapté à chaque application. L’écartement est toujours la responsabilité de l’installateur. Vous pouvez être assuré que les bougies d’allumages Autolite® recommandées pour votre application ont été conçues pour répondre aux exigences de votre moteur et que l’écartement peut facilement être réglé selon vos besoins.

Q: Qu’est ce que cela indique lorsque les extrémités des bougies sont endommagées ou cassées?

Les extrémités des bougies d’allumage, que ce soient les électrodes ou l’isolateur en céramique, peuvent être endommagées de différentes façons. Une céramique ébréchée ou des électrodes courbées peuvent se produire à cause d’une mauvaise manipulation pendant l’expédition ou la manutention, mais aussi ou à cause de dommages mécaniques à l’intérieur du moteur. Si la bougie d’allumage utilisée n’est pas d’un type adapté, elle peut entrer en contact avec un piston ou une soupape à l’intérieur du moteur. Les bougies d’allumage peuvent aussi être endommagées par une détonation ou un préallumage pendant le fonctionnement du moteur. Cliquez ici pour plus d’informations.

Q: Qu’est-ce qu’une bougie encrassée?

Les bougies d’allumage peuvent devenir « encrassées » par un excès de carburant, d’huile ou de dépôts de combustion dans la chambre de combustion. Essentiellement, cela signifie que l’isolateur de la bougie d’allumage a été recouvert de dépôts conducteurs d’électricité. La bougie d’allumage a été « court-circuitée ». En d’autres termes, le courant électrique circule désormais de l’électrode centrale, par-dessus les dépôts de l’isolateur et jusqu’à la masse au niveau du culot en acier. Aucune étincelle ne sera produite aux électrodes. Cliquez ici pour plus d’informations.

Q: Qu’est-ce qu’une détonation?

Les ingénieurs qui conçoivent les bougies vous diront que la détonation est le résultat d’une collision entre deux fronts de flamme dans la chambre de combustion. Cela signifie que le mélange air-carburant s’est enflammé presque simultanément à deux endroits dans la chambre de combustion du moteur. Un front de flamme a probablement été allumé par une bougie d’allumage, tandis que le second s’est allumé spontanément. Les causes de détonation les plus courantes proviennent d’un carburant à trop faible taux d’octane ou d’un allumage réglé avec trop d’avance. La détonation se manifeste par un bruit caractéristique de cognement ou de cliquetis. Si le problème n’est pas corrigé, il peut provoquer des dommages sérieux au moteur. Les risques sont des soupapes ou des extrémités de bougies courbées ou cassées. Cliquez ici pour plus d’informations.

Q: Qu’est-ce qu’un pré-allumage?

Un pré-allumage est semblable à la détonation, mais un seul front de flamme est allumé avant l’étincelle. Le point d’allumage peut aussi être un point chaud constitué d’un dépôt ou de métal incandescent, par exemple les électrodes de la bougie ou une soupape d’échappement. L’électrode centrale de la bougie peut devenir incandescente et entraîner un pré-allumage si la gamme thermique de la bougie est trop élevée pour l’application. Un mélange de carburant pauvre, une vanne EGR défectueuse ou un allumage réglé avec trop d’avance peut également provoquer ce problème. Un pré-allumage soutenu est susceptible de faire fondre les électrodes des bougies d’allumage et de perforer les soupapes et les pistons. Cliquez ici pour plus d’informations.

Q: Quelle est la fonction des câbles dans un moteur?

Les câbles acheminent entre 20 000 et 50 000 volts. Leur rôle est donc de guider l’électricité à haute tension des bobines vers les bougies pour au final déclencher l’allumage. Selon les exigences des équipements d’origine pour chaque application, les électrodes antiparasites, MAG ou en cuivre des câbles Autolite® haut de gamme offrent une tension maximale sans les parasites radioélectriques que causent parfois les autres jeux de câbles. Leur renforcement en nylon haute technicité assure une meilleure fixation des bornes et une adhérence supérieure des gaines, ce qui rend les câbles d’allumage moins susceptibles de se détacher de leur isolation.

Q: Quels signes indiquent que mes câbles doivent être changés et existe-t-il un moment recommandé pour un remplacement préventif?

Les câbles de bougies doivent être remplacés lorsqu’ils deviennent durs ou rigides, ou lorsqu’ils sont secs et fissurés. Si l’un des câbles commence à dysfonctionner, il est probablement temps de tous les remplacer. La durée de vie des câbles de bougies varie grandement selon divers facteurs, mais il faut les changer au moins aussi souvent que le recommande le fabricant. Des câbles fendillés peuvent provoquer des ratés d’allumage et donc des performances insatisfaisantes. Ils peuvent également provoquer des interférences entre les bougies, avec pour conséquence un pré-allumage. Une accumulation de graisse ou d’huile sur les câbles peut mener à un remplacement prématuré. De la corrosion au niveau de la borne des bougies d’allumage ou sur le capuchon du distributeur peut avoir les mêmes conséquences.

Q: Qu’y a-t-il d’unique à propos des câbles d’allumage Autolite® Série professionnelle?

Les mécaniciens amateurs et les installateurs de pièces automobiles qui recherchent des produits répondant aux normes de service des équipementiers (OES) en matière d’ajustement, de forme et de performances peuvent utiliser les câbles d’allumage Autolite® Série professionnelle. Ces produits haut de gamme répondent non seulement aux exigences de conception OES mais, à condition de les entretenir régulièrement, ils aident à éviter les ratés d’allumage qui entraînent un gaspillage de carburant. Ils sont caractérisés par des coiffes haute température en silicone prélubrifiées, une gaine de silicone haute température, des bornes enfichables anticorrosion, des câbles MAG et en cuivre (selon le cas), une fixation renforcée des bornes et une puissance accrue.

Q: Comment installer les câbles d’allumage?

Idéalement, les câbles de bougies d’allumage doivent être remplacés un par un. Commencez par le câble le plus long sur le moteur et remplacez-le par le câble le plus long du jeu de câbles. Poursuivez avec les câbles de plus en plus courts, jusqu’au dernier. N’en retirez pas plus d’un à la fois pour ne pas les confondre. Soyez attentif au trajet des câbles. Utilisez les brides et les bagues d’arrêt existantes afin que les nouveaux câbles n’entrent pas en contact avec le collecteur d’échappement ou d’autres pièces à température élevée. Saisissez fermement la coiffe et enfoncez-la sur la bougie d’allumage jusqu’au clipsage de la borne. De la même façon, enfoncez fermement le capuchon du distributeur sur la borne correspondante jusqu’au clipsage et jusqu’à obtention d’une bonne étanchéité au niveau de la coiffe. Il n’est pas toujours facile de déterminer la longueur des câbles d’origine du moteur. Si vous en trouvez un plus long que le précédent, enlevez soigneusement le câble neuf et intervertissez-les.

Q: Comment déterminer le type de mon moteur?

La plupart des véhicules possèdent, sous le capot, une étiquette de conformité aux normes d’émission qui indique la taille du moteur. Vous pouvez également comparer votre code NIV avec les applications Autolite®. Pour la majorité des véhicules, utilisez les huit chiffres du code NIV. Celui-ci se trouve dans un coin à l’avant du tableau de bord, sur la carte grise ou sur le certificat d’enregistrement. Cliquez ici pour plus d’informations ou appelez les techniciens de notre service « Autolite vous répond » au 855-200-5200.

Q: Comment trouver le type et la gamme thermique de la bougie d’allumage d’origine?

Nous utilisons un « moteur d’essai » pour faire correspondre les bougies d’allumage. Le processus commence par l’achat de bougies d’origine et par une prise de mesures très précises. Nos ingénieurs comparent ensuite les qualités physiques avec plusieurs bougies Autolite®. Nous faisons alors fonctionner la bougie d’origine dans notre moteur d’essai. Les données de ce moteur nous indiquent la gamme thermique de la bougie d’origine. Nous utilisons ces renseignements pour trouver une bougie d’allumage Autolite® correspondant précisément avec la gamme thermique et les dimensions de la bougie d’origine.

Q: Puis-je utiliser une bougie d’allumage Autolite Xtreme Sport® dans mon moteur à deux temps?

Bien sûr, cela vous donnera des démarrages jusqu’à 26 % plus rapides que la plupart des bougies ordinaires et de meilleures performances d’allumage. Avec les bougies Autolite Xtreme Sport®, le fil fin offre une protection plus efficace contre l’encrassement, qui est un problème courant sur les moteurs à deux temps.

FAQs

Frequently Asked Questions

Got a question about your Autolite® spark plugs or spark plugs in general? Chances are that we’ve been asked that question a lot. Check below for a list of Frequently Asked Questions.

Q: How do I order Autolite® catalogs?

The latest Autolite® catalog can be ordered free of charge by calling our distribution center toll free at 1-800-890-2075, menu option # 5.

Q: My dealer claims Autolite® plugs voids the warranty. Is this true?

If your local dealer is making a vehicle warranty contingent upon the use of their products, there may be a violation of Federal Law. As stated in the current Autolite® catalog as part of the Magnuson-Moss Warranty Improvement Act, "Using Autolite or other quality brand name spark plugs does not void vehicle warranty". Magnuson Moss warranty information is also available in the document titled "It's the Law".  This document is in Adobe pdf format. If you need the Adobe Reader that is required to read the Adobe pdf format, it is free to download from www.adobe.com/products/acrobat/readstep.html. Download and install the Adobe Reader, return to the Autolite® website, and refer to the documents.

You may also want to refer to the Federal Trade Commission Web site: www.ftc.gov for detailed information on the Magnuson-Moss Warranty Improvement Act.  

Q: How often should I replace spark plugs?

Autolite® does not establish recommendations for spark plug service intervals, but rather, follows the recommendations of the vehicle manufacturer. Autolite® spark plugs should be replaced at least as often as the vehicle manufacturers recommended change interval. We suggest you refer to your vehicle owners manual, local vehicle dealer, or refer to a reputable automotive service facility for information on appropriate mileage service intervals.

Q: How do I remove my spark plugs?

As a spark plug manufacturer and not an automobile service facility, professional liabilities prevent us from providing instruction on specific spark plug removal and installation. Spark plug installation may require the removal of engine components and may require that specific vehicle manufacturer procedures be followed to ensure proper service and safety. It is recommended that you follow the instructions listed in the vehicle service manual or as instructed by your local vehicle dealer or a reputable mechanic for specific spark plug service and replacement.

Quick Tips on Changing Your Plugs:

  • The Autolite® brand recommends that do-it-yourselfers follow manufacturer's recommendations on spark plug change intervals. It is good maintenance procedure to change all the plugs simultaneously.
  • Always be sure the engine is cool before beginning and gather all essential tools and products needed for the change, including replacement plugs, like Autolite® Double Platinum spark plugs, and mechanics gloves.
  • Rotate the spark plug boots 90-180 degrees before attempting to pull them off. This helps break the boots loose without tearing. Do not pull on the wire.
  • Before removing the old spark plugs, clean debris from the side of the plug area by using air pressure (compressed air or a bicycle pump will work just fine). This helps prevent any debris from falling into the cylinder and causing engine damage.
  • When gapping new plugs, use a round feeler gauge. It will give you a more accurate reading and will also help extend the life of the spark plug.
  • If having a hard time installing plugs, installers should use a piece of hose to extend their reach.
  • Look at the old spark plug tips to see if the engine has a problem that needs correcting. Bad plugs can cause overheating, rough running and other engine ailments.
  • If the exposed part of the plug and boot are covered in oil, be sure to repair the oil leak to help extend plug and wire life.
  • After final assembly, visually look to make sure all wires are properly routed so that they are not lying on the hot manifold or in the way of other objects that can cause damage.


If you have any questions regarding your Autolite spark plugs, call Autolite Answers(SM) to consult with one of our technicians. Autolite Answers  855-200-5200

 

Q: What is the function of a spark plug?

The spark plug is the last step in the ignition circuit.   It takes a voltage surge from the ignition coil using a controlled timing circuit and provides a path for the high voltage to be transferred into the ignition chamber where a spark ignites the compressed air fuel mixture within the cylinder. If everything is working properly and the correct amount of fuel is used, even burning of the compressed mixture results. The piston is pushed down, the crankshaft turns, and the engine runs efficiently. This provides maximum fuel economy and lowest exhaust emissions. 

Q: What is DIS?

DIS is different from standard electronic ignition systems in that the voltage surges from the coil passes through the plug wire to the plug. With the evolution of DIS, because spark plugs in a DIS system fire in a looped system rather than a single spark for those in a conventional system, the spark plug is required to be stronger and more robust. The Autolite® Double Platinum spark plug, which features platinum on both tips of the electrode is designed to withstand the added requirements of a DIS system. So when the DIS ignition system fires, the platinum on both tips of the electrode ensures the plug tip does not wear down AND maintains the gap thereby extending the life of the plug. With the extended life of the Autolite® Double Platinum spark plug, vehicle owners won’t have to incur the labor costs of changing their spark plugs as often since these plugs last 2 to 3 times longer. 

Q: What are the different types of spark plugs?

Spark plugs are available in different thread sizes and heat ranges. The various sizes and heat ranges are required to match engine requirements. They are also available with premium features such as platinum tipped electrodes for long life and small diameter (fine wire) electrodes for improved ignitability.

Q: Why do we need to change spark plugs?

One of the most economic ways to maintain an efficient engine and avoid wasting fuel is to change spark plugs at regular intervals. As spark plug electrodes wear, the voltage required to jump the gap increases. Under hard acceleration, high speeds or heavy loads, misfires can occur and that will waste fuel. Also, a rich fuel mixture or poor oil control can foul or coat the ceramic insulator on the spark plug tip. Fouling like excessive wear will promote misfires and can eventually cause the spark plug to stop functioning.

Q: How do I "read" a spark plug?

Look at the firing tip of your spark plugs while paying close attention to the condition and color of the ceramic insulator and the metal electrodes (known as the center wire and ground wire). If you have access to an Autolite® Master Catalog, you will find a series of pictures on the inside back cover to compare your spark plugs to. If not, simply observe the color first. Light tan or gray deposits are normal, and an indication that everything is working well. If everything is very white, with glazed deposits on the insulator tip, the spark plug is too hot for the engine, or at least for the conditions for which it was used. If black sooty deposits are present, a too rich fuel mixture is likely, or the spark plugs' heat range may be too cold for the application. Shiny black or oily deposits are an indication of bad oil seals and/or piston rings, and are not an indication that the spark plugs are at fault. Click here for more information.  Let our technicians help you at Autolite Answers(SM).  855-200-5200

Q: How (and why) do spark plugs need to be tightened for best performance?

It is very important to properly tighten spark plugs during installation. Too little torque can cause the spark plug to leak combustion gases and poor heat transfer of the plug seat to the cylinder head. Over-torque can damage both the spark plug and the threads in the engine head. Both can cause extensive engine damages. Your Autolite® Catalog lists the proper torque specs for various spark plug sizes. Check here for more information. 

Q: Do Autolite® spark plugs come pre-gapped from the factory?

Autolite® and all spark plug manufacturers offer spark plugs pre-gapped in the most popular gap sizes. Because of the many gap sizes required, no one offers spark plugs properly gapped for every application. Gapping has always been the job of the installer. You can be sure that the Autolite® spark plug recommended for your application has been engineered to meet the requirements of your engine, and that the gap can easily be adjusted as required. 

Q: What does it mean when spark plug tips are damaged or broken?

Spark plug tips, either the electrodes or the ceramic insulator, can be damaged in a variety of ways. Damage such as cracked ceramic or bent electrodes can be the result of shipping and handling or from mechanical damage within an engine. If an incorrect spark plug is used, it could come into contact with a piston or valve within the engine. Spark plugs can also be damaged by detonation or pre-ignition while in service. Click here for more information. 

Q: What is a fouled spark plug?

Spark plugs can become "fouled" by excessive fuel, oil or combustion deposits in the combustion chamber. Essentially what this means is that the spark plug insulator tip has become coated or covered by deposits which can conduct electricity. The spark plug has become "short circuited". In other words, the electrical current will now flow from the center wire over the insulator's deposits, to ground at the steel shell. It will not be able to produce a spark at the electrodes. Click here for more information. 

Q: What is a detonation?

Spark plug engineers will tell you that detonation is the result of two flame fronts colliding in the combustion chamber. What that means is that the air-fuel mixture has been ignited almost simultaneously in two locations within the combustion chamber of an engine. One flame front was probably ignited by a spark plug, while the second front was ignited spontaneously. The most common causes of detonation are too low octane fuel or over-advanced ignition timing. The result produces the characteristic "knock" or "ping" sound associated with detonation. If left unchecked, it can cause serious engine damage. Expect broken or bent valves and spark plug tips. Click here for more information. 

Q: What is pre-ignition?

Pre-ignition is similar to detonation, but only one flame front is ignited in advance of the spark. The ignition point can again be a hot spot, but the hot spot will usually be glowing deposits or metal such as the spark plug electrodes or an exhaust valve. A spark plug center wire may start to glow and cause pre-ignition if the spark plug has too hot of heat range for the application. A lean fuel mixture, a defective EGR valve or over-advanced timing may also cause this problem. Sustained pre-ignition will likely melt spark plug electrodes, and it can burn holes in valves and pistons. Click here for more information. 

Q: What are the wires' function in an engine?

Containing between 20,000 and 50,000 volts, their role in the engine is to guide high voltage electricity from the coils to the spark plugs, ultimately leading to ignition firing. Depending on the Original Equipment requirements for each application, the suppressor, mag or copper cores in Autolite®'s premium wires deliver maximum voltage without the radio interference that sometimes exists with other wire sets. Their high-tech nylon reinforcement provides increased terminal retention and improved jacket adhesion, which makes the ignition wires less likely to tear away from their insulation.

Q: What are the signs that my wires need to be changed and is there a good preventative change time?

Spark plug wires should be changed when they start to become hard or inflexible, or look dry and cracked. If one wire fails, it's probably time to change them all. Spark plug wire life varies greatly depending on a number of factors, but you should change them at least as often as manufacturer's recommendations. Cracked wires can cause misfires resulting in poor performance. This can also cause cross firing, which can result in pre-ignition. An accumulation of grease or oil on the wires may lead to early replacement, and lastly, corrosion at the spark plug terminal or distributor cap may also lead to premature failure.

Q: What is unique about Autolite® Professional Series Ignition Wires?

Automotive do-it-yourself (DIY) consumers and installers who want products that meet Original Equipment Service (OES) for fit, form and performance can use Autolite® Professional Series Ignition Wires. These premium wire sets not only meet OES design requirements, but also when regularly maintained, help avoid the vehicle misfires that result in wasted fuel. They feature High Temperature pre-greased silicone boots, a high temperature silicone jacket, corrosion resistant clip locking terminals, MAG and Copper Core wires where applicable, and increased terminal retention and strength properties. 

Q: How do you install ignition wires?

The best way to replace spark plug wires is one at a time. Start with the longest wire on the engine, and replace it with the longest wire in the set. Work your way down to the shortest wire, until all are used. Do not remove more than one at a time, so you cannot misplace them. Be careful to route the wires using existing clips and retainers so that the new wires cannot come into contact with the exhaust manifold or other high temperature parts. Firmly grasp the spark plug boot and push it over the spark plug until the terminal engages. Likewise push the distributor end firmly into the distributor cap until the terminal engages and the boot is securely sealed. It is not always easy to determine the length of the original wires on the engine. If you find a longer one than previous, carefully remove the new wire and install it in the longer route. 

Q: How can I determine what kind of engine I have?

Most cars have an emissions decal under the hood that will indicate the engine size. You can also match up your VIN code number with the Autolite® applications. For most cars use the eighth digit in the VIN number. The VIN can be found on the front corner of your dashboard or on your title or registration. Click here for more information or call our technicians at Autolite Answers(SM) at 855-200-5200. 

Q: How do you match the style and heat range of the OE spark plug?

We use what is called a "rating engine" to match up plugs. The process begins by buying the OE spark plugs and carefully measuring them. Our engineers then match the physical qualities with several Autolite® plugs. Then we run the OE spark plug in our rating engine. The data from this engine tells us the heat range of the OE spark plug. We use this information to precisely match an Autolite® spark plug to both the heat range and dimensions of the Original Equipment plug. 

Q: What are the benefits of using a .6mm Finewire Iridium Enhanced Motorcycle that originally had a copper core plug?

  • 0.6mm finewire design with Sport V-trim ground electrode engineered to offer improved ignitability and durability over a standard plug
  • Up to 26% quicker starts than leading standard plugs
  • More focused ignition to prevent fouling than leading standard plug
  • More horsepower and better fuel efficiency than standard plug
  • Larger flame kernel for more complete burn, faster starts and better performance & fuel efficiency
  • Optimum Performance
  • Less firing voltage for more coil dwell time

Q: Should I still use a .6mm Finewire Iridium Enhanced spark plug even if I install a new plug every season?

Yes, you will gain all of the benefits listed above from using a Premium spark plug compared to that of a standard plug. The Autolite Xtreme Sport® spark plugs extract optimal performance, better fuel efficiency and quicker starts.

Q: Is the Autolite Xtreme Sport® Spark Plug resistant to fouling?

Yes, the extended tip and lower required voltage to fire Autolite Xtreme Sport® spark plugs help prevent fouling by providing a more focused ignition.  

Q: Can I use an Autolite Xtreme Sport® Spark Plug in my 2-stroke engine?

Yes you can, it will give you up to 26% quicker starts than leading standard plugs and better ignition system performance. The benefits of the finewire design in Autolite Xtreme Sport® also provide improved fouling performance; fouling is a common problem in 2-stroke engines